mardi 13 septembre 2011

PROCHAINE CONFERENCE LE JEUDI 29 SEPTEMBRE 2011


La stratégie internationale de la ville de Mexico

conférence en français du cycle « Le monde dans tous ses états ».



avec Eugene Zapata Garesché, Conseiller international de Marcelo Ebrard, gouverneur de la ville de Mexico.

Eugène ZAPATA-GARESCHE est titulaire d’une Licence en Relations Internationales de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), d’un Master en Études européennes à la London School of Economics and Political Science et d’un DESS Coopération et Développement de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). De 1996 à 2002 il a été Chargé de mission Amérique latine à la Fédération Mondiale des Cités Unies (FMCU) puis son représentant permanent au Mexique. Il a été Directeur fondateur du Programme Franco-Mexicain de Coopération municipale crée en 1998 par la FMCU et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Depuis 2003 il est consultant indépendant. Il collabore régulièrement avec l'Observatoire des changements en Amérique latine (LOCAL-IHEAL), l'Agence COOP-DEC Conseil, Cités Unies France et d'autres structures. Depuis 2006, il est membre du Comité d'experts de l'Observatoire de la coopération décentralisée Union européenne-Amérique latine (OCD-UE AL) où il a publié le “Manuel pour l'internationalisation des villes” en versions espagnole, anglaise et française.




lundi 12 septembre 2011

La coopération décentralisée vue d’Amérique latine


Les questions portent sur les pages 14 et 15 de la NL qui font référence à une conférence donnée par Eugène Zapata Garesché.


1. Quels sont les caractéristiques démographiques et politiques du contexte actuel de l'Amérique Latine ?

2. Quel est le changement majeur depuis les années 80 ? 

3. En quoi ce changement est-il favorable au processus de développement ?

4. Quelles étapes restent à franchir une fois que le partenariat local est acquis ?

Relations Bilatérales


Les relations entre villes sont au cœur des processus de coopération internationale, et sont devenues, au cours des dernières décennies, un outil fondamental à leur développement.
Les principes de l’interaction de ville à ville, leur dynamique et les résultats concrets facilitent la recherche de solutions à des défis communs par l’échange d’expériences et une collaboration solidaire entre les villes pour qu’elles se transforment en des villes plus faciles à vivre à travers l’investissement dans l’amélioration de l’espace public, la sécurité, la circulation, l’environnement et le développement urbain.
Dans cette perspective, la Ville de Buenos Aires maintient d’étroites relations de coopération et d’échange avec de nombreuses villes et régions du monde, parmi lesquelles figurent, entre autres, Montevideo, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Belo Horizonte, La Paz, Asunción, Santiago du Chili, Caracas, México DF, Quito, Bogotá, Berlin, Paris, Milan, Rome, Ferrare, Emilia Romagna, Madrid, Barcelone, Le Cap, Osaka, Shanghai et Pékin.
Ces liens favorisent des relations stratégiques en vue d’un développement réciproque promouvant l’échange d’expériences, de programmes et de projets dans divers domaines politiques tels que la culture, l’éducation, le tourisme, la sécurité, les relations internationales, la production et le commerce, la planification urbaine, la santé, le sport, l’environnement, la science et la technologie, la communication et les droits de l’homme.
Dans la plupart des cas, ces échanges se sont développés à partir de Conventions et d’Accords de Coopération.
Ainsi, le travail conjoint entre le secteur de Relations Internationales et le Ministère de Développement Economique a permis de consolider, par les missions commerciales du GCBA, un autre axe des relations internationales de la ville: la mise en relation des gouvernements locaux dans le cadre de la stratégie de commerce extérieur de la ville.

Source: Site du gouvernement de la ville de Buenos Aires

Questions:

1. Dans quels secteurs faudrait-il investir afin de rendre les villes plus faciles à vivre ?

2. Dans la plupart des cas, ces échanges se sont développés à partir de Conventions et d’Accords de Coopération. Dans quels domaines ?

3. Quel autre axe des relations internationales a été consolidé ?

Discussions en classe:

1. Le cas de la ville de Buenos Aires peut s'appliquer partout. Est-ce le cas pour le moment dans la ville de Mexico ?

2. Quel image a en général l'étranger de Mexico avant d'y arriver ? Que faire pour changer cela ?