samedi 23 avril 2011

PROCHAINE CONFERENCE LE JEUDI 28 AVRIL

"Ombres et lumières de la politique extérieure mexicaine"  
par Jean-François Boyer



Jean-François Boyer, est un grand reporter spécialisé en Amérique latine et au Moyen-Orient, il a été correspondant en Amérique latine de la chaîne de télévision française TF1. Il a réalisé des documentaires pour la chaîne France 5, Arte, TF1, Canal Plus, et des reportages pour "Envoyé Spécial" (France 2).

Il a écrit notamment  “L´Empire Moon” (El Imperio Luna) en 1986 et « La guerre perdue contre la drogue » (La guerra perdida contra la droga) en 2001.
De 2008 à 2010 il a été directeur de l'édition mexicaine du Monde Diplomatique.

Thème de la Conférence. 


Depuis 60 ans la politique étrangère affichée par les gouvernements successifs du PRI et du PAN n´a jamais (ou très peu souvent) correspondu à la réalité de sa diplomatie. Entre la tentation du non-alignement et celle de l´alignement stratégique sur Washington, elle a toujours été caractérisée par le « double langage ». Plusieurs éléments expliquent cette pratique ambigüe: le profond nationalisme du peuple mexicain; la proximité avec les États-Unis et la dépendance économique du pays par rapport à son voisin du nord; le profil contradictoire des présidents mexicains de cette époque (priistes comme panistes ) plus soucieux de maintenir les grands équilibres politiques internes que de définir une politique extérieure fondée sur des valeurs intangibles.


Conférence en français
 
Alliance Française de Mexico centre San Ángel, à 19:00 heures.


Le texte suivant peut vous servir à préparer la conférence et en discuter avec la classe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire