dimanche 2 janvier 2011

compréhension écrite : dossier du journal Le Monde/ l'Afghanistan en 2009

Lisez ces 3 articles tirés d'un dossier du monde sur l'Afghanistan et si vous le souhaitez répondez aux questions en envoyant les réponses par email à "risbofle@gmail.com" pour avoir une correction du français et recevoir un corrigé.

Composition ethnique

Au cours de l'histoire mouvementée de l'Afghanistan, les Pachtounes, 42 % de la population, ont toujours été le groupe le plus influent. La plupart des régimes politiques ont dû passer des alliances avec les tribus pachtounes, principalement sunnites, afin d'asseoir leur pouvoir.

Vivant surtout dans le Nord, les Tadjiks constituent 27 % de la population afghane, et sont eux aussi, en grande majorité, des musulmans sunnites. Ils ne sont toutefois pas organisés en tribus, préférant se désigner en fonction du lieu où ils habitent.

Dans les montagnes centrales du pays vivent les Hazara, un groupe minoritaire (9 % de la population). Chiites pour la plupart, ils vivent en Afghanistan depuis le XIIIe siècle.
Les Ouzbeks (9 % de la population), d'origine turque, vivent principalement dans le nord du pays. Ils cohabitent avec les Tadjiks, mais ne partagent pas les mêmes quartiers.

Vivent aussi en Afghanistan les Aimak, les Turkmènes, les Baloutches et les Pashayis.


Questions

- quelle est l’ethnie majoritaire au Pakistan et quelle est leur religion ?
- Quelle est dans la deuxième ethnie et où se trouve-t-elle dans le pays ?
- Comment s’appelle le groupe ethnique que l’on trouve dans le centre du pays et qui est de religion musulmane Chiite. ?
- Comment s’appelle le groupe ethnique d’origine turque cité dans le texte  ?

L'insurrection taliban

Depuis quelques années, la guérilla des talibans se renforce et s'étend. Selon le Centre d'études stratégiques internationales, ce mouvement rebelle pachtoune contrôlait, fin 2008, 160 districts sur 364, contre 30 en 2003. Par ailleurs, les violences atteignent des niveaux records. D'après le commandement central de la coalition internationale, les talibans ont lancé en mai 400 attaques hebdomadaires, contre 100 en moyenne en 2006 et 50 en 2004. Le mois de juillet 2009 a ainsi été le plus sanglant pour les forces américaines depuis le début de la guerre, avec 44 soldats tués.

Les talibans ont trois assises principales : leur sanctuaire au Pakistan, leur lien avec Al-Qaida et le financement par l'argent de la drogue. Les bavures des forces de l'OTAN et les morts de nombreux civils sont une autre explication au ralliement des habitants du sud et de l'est du pays.

Né en 1994 de la volonté d'un paysan devenu religieux, le mollah Mohammad Omar, le mouvement taliban ne s'est jamais caché de ses liens avec le service de renseignement pakistanais, l'ISI, qui souhaitait étendre l'influence pakistanaise en jouant des liens entre tribus pachtounes des deux pays. Lorsqu'ils étaient au pouvoir, de 1996 à 2001, les talibans ont par ailleurs accordé une large autonomie aux djihadistes d'Al-Qaida en raison de leur proximité religieuse et idéologique. Mais après le 11-Septembre, les talibans ont reproché à Ben Laden et à ses hommes de leur avoir fait perdre le pouvoir à Kaboul. Le réseau terroriste a toutefois aidé les rebelles pachtounes à reconstituer leurs forces et adopter de nouvelles tactiques. On assiste donc aujourd'hui à une triple alliance inédite entre talibans afghans, pakistanais et djihadistes d'Al-Qaida.

Les élections du 20 août constituent un test pour les rebelles, qui ont non seulement appelé au boycott du scrutin – "une imposture orchestrée par les Américains", selon eux – mais aussi menacé de s'en prendre aux bureaux de vote. 10 % d'entre eux pourraient rester fermés, jeudi, pour des raisons de sécurité. Les talibans devront toutefois prouver que leur influence ne se limite pas aux régions pachtounes du pays et qu'ils peuvent aussi jouer les trouble-fête dans les zones tadjikes et ouzbeks.


Questions

Quels sont les trois facteurs qui permettent aux Talibans de mener l’insurrection dans le sud et l’est du pays ?
- De quelle année à quelle année les Talibans ont été au pouvoir en Afghanistan ?
- Les talibans ont bénéficiés de l’aide de quel pays pour accéder au pouvoir ? Qu’est-ce qui a facilité cette intervention ?
- En quoi le lien avec Al-Qaida a-t-il permis aux Talibans de prendre l’insurection dans la la lutte contre les forces étrangères ?


La lutte contre le narcotrafic

La culture du pavot représente le nerf de l'économie afghane. En 2008, l'Afghanistan a produit, selon l'UNODC (Office des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime), 7 700 tonnes d'opium. En léger recul par rapport à 2007 (8 200 tonnes), ce chiffre s'explique par la hausse des contrôles et des saisies de récoltes. La production afghane continue toutefois de représenter plus de 90 % de la production mondiale d'opium.

L'argent de la drogue (3,4 milliards de dollars en 2008, soit 40 % du PIB afghan) rend la société afghane dépendante d'une activité économique qui entrave un développement équilibré. Dans plusieurs provinces du pays, la production intensive d'opium va de pair avec une violence endémique : les deux principales régions productrices, Kandahar et Helmand, sont aussi celles où les combats entre les talibans et les soldats de la Force internationale d'assistance à la sécurité sont les plus intenses.

Face à ce fléau, la communauté internationale ne sait quelle stratégie adopter. L'éradication répressive et forcée des champs de pavot prônée par les Etats-Unis est critiquée par les autres membres de la coalition, car elle entraîne un risque de paupérisation des campagnes afghanes. Les troupes britanniques, les plus engagées sur ce terrain, ont de leur côté racheté des tonnes de récolte, mais en ont reversé au gouvernement l'argent, initialement destiné aux paysans. Les efforts de la communauté internationale ont donc été stériles puisque les paysans afghans continuent de produire chaque année l'équivalent de deux fois la consommation mondiale d'héroïne.

La volonté du gouvernement de lutter contre le trafic de drogue est par ailleurs ambivalente. Le frère du président sortant, Ahmed Wali, et une demi-douzaine de ministres sont ainsi cités dans dans des rapports internationaux comme faisant partie des personnalités bénéficiant personnellement du narcotrafic.

Questions

- Quelle est la part de l’Afghanistan dans la production mondiale d’opium ?
- Où se trouve principalement l’Opium
- Est-ce que la communauté internationale a réussi à réduire la production d’opium ?
- Qu’est-ce qui permet de douter de la volonté du gouvernement de Karzai de lutter contre le trafic de drogue ?

Vous pouvez lire l'ensemble du dossier ainsi qu'un autre dossier plus récent réalisé après les élections sur le site du journal


L'Afghanistan en 2009
LEMONDE.FR | 18.08.09

© Le Monde.fr



Pour des cartes sur la situation actuelle vous pouvez regardez  le site du dessous des cartes dont sont tirées les extraits vidéos des compréhensions orales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire