dimanche 30 janvier 2011

La complexité du problème afghan

Je crois qu’on a bien compris la complexité du problème et la multiplicité des acteurs et surtout l’impossibilité de réduire la situation à des plans machiavéliques des uns ou des autres (même s’ils ont tous des plans à long terme évidement). On a donc non seulement le gouvernement américain mais le lobby pétrolier super influent sous Bush avec Dick Cheyney, l’armée américaine (qui collabore de plus avec des entreprises privées) , la CIA, l’OTAN et ses pays membres, le gouvernement Pakistanais, l’ISI (les services secrets pakistanais depuis toujours assez autonomes et semblent vouloir un gouvernement islamiste ami en Afghanistan), les pétromonarchies du golf pourvoyeuses de fond, les chefs tribaux pashtounes, les différentes ethnies du pays,les puissances émergentes de la régions (Chine, inde), l’Iran., les états clients d’Asie Centrale qui semblent chercher le soutien du plus offrant, les ONG internationales (et leur capacité de mobiliser l’opinion en occident) et enfin L’ONU qui semble aussi avoir sa propre philosophie et ses propres objectifs comme le montre les interventions de M. NGuyen (même si, comme tous les autres participants, il s’exprimait en con propre nom).
Ici M. Charasse et NGuyen se sont opposés, le premier parlant d’un plan stratégique à long terme et le second d’un opportunisme des intérêts économiques américains.
Dans le même ordre d’idée, M. Charasse et Nguyen étaient par contre d’accords pour dire que les talibans n’étaient pas un mouvement exogène comme Al Qaida qui auraient été créé dans les camps de réfugiés mais bien un mouvement local avec des liens forts avec la population pashtoune. Monsieur Nguyen a d'ailleurs recommandé le livre suivant : Taliban: Militant Islam, Oil and Fundamentalism in Central Asia, Second Edition de
Ahmed Rashid
Personnellement, j’ai l’impression que les objectifs des uns et des autres varient en fonctions des rapports de force internationaux ou bien encore de la situation interne dans la région, On ne peut pas oublier non plus la situation politique interne américaine. Par exemple est-ce que Obama va s’éloigner plus encore des lobbies pétroliers après la catastrophe du golfe du Mexique ou au contraire revenir vers eux depuis la victoire des Républicains à la chambre des représentants?).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire