lundi 16 mai 2011

PROCHAINE CONFERENCE LE JEUDI 26 MAI

"L'architecture et le patrimoine colonial des empires européens"

par Bernard Toulier

Conservateur en chef du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA)


Historien de l’architecture et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome,  il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la direction générale des patrimoines (département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) au ministère de la culture et de la communication.  Expert pour le compte du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que pour l'UNESCO, il conduit des missions d'inventaire et d'étude dans toute la France ainsi qu’à l’étranger, et  notamment en Afrique. Il est responsiale du programme Architectures de la villégiature au sein du Centre André Chastel (CNRS).

Il est l’auteur de très nombreuses publications, notamment :

  • Architecture et patrimoine du XXe siècle en France. Paris : Editions du Patrimoine, 1999, 358 p.
  • La Côte d’Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo, (dir. avec Francis Muel), Paris, Éditions du patrimoine, 2001, 344 p.
  • Villes d'eaux. Architecture publique des stations thermales et balnéaires, Paris, Dexia/Imprimerie nationale, 2002, 176 p.
  • Architecture coloniale et patrimoine. L'expérience française, (dir. avec Marc Pabois). Paris : Institut National du Patrimoine/ Somogy éditions d'art, 2005, 192 p.
  • Architecture coloniale et patrimoine. Expériences européennes (dir. avec Marc Pabois). Paris : Institut National du Patrimoine/ Somogy éditions d'art, 2006, 248 p.
  • Kinshasa. Architecture et paysage urbain (avec Johan Lagae, Marc Gemoets et al.), Paris, Somogy Editions d'art, 2010, 128 p.
  • Villégiature des bords de mer. Architecture et urbanisme. XVIIIe-XXe siècle, (dir.), Paris, Éditions du patrimoine, 2010, 400 p.
Une bibliographie plus complète est disponible ICI.


Bernard Toulier est invité par le Colegio de Tlaxcala et par le réseau des Alliances Françaises au Mexique pour donner une série de conférences sur l'architecture et la morphologie urbaine du littoral. Il présentera également son dernier ouvrage "Villégiatures de bord de mer"..

Vous trouverez un texte en pdf dans chacun des deux articles qui suivent, vous pouvez les travailler en classe pour préparer la conférence.

dimanche 15 mai 2011

Saint-Louis du Sénégal, un enjeu pour le patrimoine mondial

À l'aide de l'article que vous trouverez en cliquant sur ce lien, répondez au questions suivantes:

  1. Qu'est-ce qui a justifié l’inscription du centre historique sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en décembre 2000 ?
  2. Le commerce de la gomme a permis l'essor de la ville de Saint-Louis. Quand, pourquoi et par quoi a-t-il été remplacé ?
  3. Qu'a fait Faidherbe pour la ville de Saint-Louis ?
  4. Quand et pourquoi se termine la belle époque de Saint-Louis ?
  5. Qu'est-ce que le patrimoine architectural de la ville de Saint-Louis a d'alarmant ?
  6. Que faudrait-il faire pour sauvegarder ce patrimoine architectural ?
  7. À l'aide de la description de la ville en début d'article, dessinez un plan sommaire de Saint-Louis.

Discussion en classe: Comparez une ville coloniale française à une ville coloniale espagnole du Mexique. Que sont-elles devenues ? Où en est le patrimoine architectural ?

samedi 14 mai 2011

La notion de patrimoine depuis la révolution française

Lisez ce texte au format pdf et répondez aux questions:

-Quel évènement politique explique que l’état français ce soit très tôt retrouver au début de la révolution avec un très gros patrimoine artistique et immobilier à gérer.
- Quel est devenu le critère de sélection du classement des monuments historiques durant la restauration (1815-1848)
- sur quels critères Viollet-le-duc propose de restaurer les monuments historiques sous le second empire?
- Qu’est-ce qui manque à l’époque de Viollet-le-Duc pour que le classement du patrimoine soit vraiment efficace ?
- qu’est-ce que la troisième république (1870 – 1940) apporte dans la questions du patrimoine possédé par les particuliers.
- Pourquoi le bilan de la troisième république n’est pas très satisfaisant ?
- Quelles nouveautés voit-on apparaître au niveau des fouilles archéologiques après la deuxième guerre mondiale ?
- Quels sont les nouveaux domaines de la protection du patrimoine qui apparaissent sous la cinquième république (1858 - ) ?

Autres questions à débattre en classe


- penser que vous que tous le patrimoine doit rester public même si l’état n’a pas les moyens de tout entretenir ou restaurer correctement, ou peut-il y a avoir comme en
France avec le classement une aide aux personnes privées qui possèdent un patrimoine historique sous le respect de certaines conditions ? Quelle est la situation au Mexique ?
- Avant guerre et avant le tourisme de masse, les touristes français aisés allaient dans les colonies d’Afrique du nord pour voir les ruines romaines et se désintéressaient de la culture islamique. Avec le tourisme de masse les gens vont dans des clubs en bord de mer sans jamais rien connaître de la culture locale (sauf quelques excusions). Les touristes aux Mexique vont d’abord à la plage à Cancun puis visitent les sites précolombiens (préhispaniques) . Qu’est-ce qui est fait, et que faudrait-il faire pour permettre de conserver et mettre en avant la culture et le patrimoine mexicain, colonial et du Mexique indépendant ? Quand est-il du patrimoine ethnologique actuel des populations indigènes mexicaines ?
- faut-il restaurer les bâtiments dans leur état originel comme le pensait Viollet-le-Duc ou garder les traces des diverses transformations des bâtiments comme on le fait dans les restaurations actuelles ?

Vidéos et questions pour préparer la conférence

Rio sans argent pour restaurer son patrimoine historique 
Regardez cette vidéo et répondez aux questions 
- Quel évènement historique a accéléré la construction de bâtiments officiels coloniaux à Rio au début du dix-neuvième siècle ?
- Pour quelles raisons historiques les bâtiments du centre ville sont en ruines ou mal conservés ?

- Quel est la part des investissements pour le mondial de foot et les jeux olympiques qui est consacré à la restauration du centre ville ?
- Pourquoi le commentateur dit que l’institut du patrimoine historique et artistique national « ne propose que de vagues réponses » ? Qu’est-ce que son représentant propose concrètement ? En comparaison, quelle est la situation du centre ville de Mexico ?
- A quoi sont consacrés prioritairement les 24 milliards de d’investissement par les secteurs publics et privés à Rio pour la coupe du monde et les jeux olympiques ? (Citez 3 domaines)

Sauvons la Casbah d'Alger

Regardez cette vidéo sur la Kasbah d’Alger et répondez aux questions :

-Pourquoi la Kasbah d’Alger tombe en ruine ? (donner 3 raisons)
-Quel est le total des maisons, combien risquent de s’effondrer ?
-Pourquoi les maisons s’écroulent ?
- Quelle proportion de la Kasbah peut être restaurée et par qui et quelle proportion a déjà été détruite ?
- Depuis combien de temps la Kasbah d’Alger est-elle inscrite au patrimoine de l’UNESCO et quand a été prise la décision de restauration par l’état algérien ?
- Quels sont les raisons pour lesquelles le particulier veut restaurer la maison ? (une raison idéologique et une raison économique).

plus sur l'histoire de la Kasbah en images ici (on voit notamment une image d'une mosquée avant - dans un parc - et après - submergée par les bâtiments alentour - qui montre l'importance de la préservation des alentours des sites classés)