lundi 16 mai 2011

PROCHAINE CONFERENCE LE JEUDI 26 MAI

"L'architecture et le patrimoine colonial des empires européens"

par Bernard Toulier

Conservateur en chef du patrimoine, Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA)


Historien de l’architecture et ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome,  il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la direction générale des patrimoines (département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique) au ministère de la culture et de la communication.  Expert pour le compte du ministère des Affaires étrangères, du ministère de la Culture et de la Communication ainsi que pour l'UNESCO, il conduit des missions d'inventaire et d'étude dans toute la France ainsi qu’à l’étranger, et  notamment en Afrique. Il est responsiale du programme Architectures de la villégiature au sein du Centre André Chastel (CNRS).

Il est l’auteur de très nombreuses publications, notamment :

  • Architecture et patrimoine du XXe siècle en France. Paris : Editions du Patrimoine, 1999, 358 p.
  • La Côte d’Emeraude. La villégiature balnéaire autour de Dinard et Saint-Malo, (dir. avec Francis Muel), Paris, Éditions du patrimoine, 2001, 344 p.
  • Villes d'eaux. Architecture publique des stations thermales et balnéaires, Paris, Dexia/Imprimerie nationale, 2002, 176 p.
  • Architecture coloniale et patrimoine. L'expérience française, (dir. avec Marc Pabois). Paris : Institut National du Patrimoine/ Somogy éditions d'art, 2005, 192 p.
  • Architecture coloniale et patrimoine. Expériences européennes (dir. avec Marc Pabois). Paris : Institut National du Patrimoine/ Somogy éditions d'art, 2006, 248 p.
  • Kinshasa. Architecture et paysage urbain (avec Johan Lagae, Marc Gemoets et al.), Paris, Somogy Editions d'art, 2010, 128 p.
  • Villégiature des bords de mer. Architecture et urbanisme. XVIIIe-XXe siècle, (dir.), Paris, Éditions du patrimoine, 2010, 400 p.
Une bibliographie plus complète est disponible ICI.


Bernard Toulier est invité par le Colegio de Tlaxcala et par le réseau des Alliances Françaises au Mexique pour donner une série de conférences sur l'architecture et la morphologie urbaine du littoral. Il présentera également son dernier ouvrage "Villégiatures de bord de mer"..

Vous trouverez un texte en pdf dans chacun des deux articles qui suivent, vous pouvez les travailler en classe pour préparer la conférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire