samedi 14 mai 2011

La notion de patrimoine depuis la révolution française

Lisez ce texte au format pdf et répondez aux questions:

-Quel évènement politique explique que l’état français ce soit très tôt retrouver au début de la révolution avec un très gros patrimoine artistique et immobilier à gérer.
- Quel est devenu le critère de sélection du classement des monuments historiques durant la restauration (1815-1848)
- sur quels critères Viollet-le-duc propose de restaurer les monuments historiques sous le second empire?
- Qu’est-ce qui manque à l’époque de Viollet-le-Duc pour que le classement du patrimoine soit vraiment efficace ?
- qu’est-ce que la troisième république (1870 – 1940) apporte dans la questions du patrimoine possédé par les particuliers.
- Pourquoi le bilan de la troisième république n’est pas très satisfaisant ?
- Quelles nouveautés voit-on apparaître au niveau des fouilles archéologiques après la deuxième guerre mondiale ?
- Quels sont les nouveaux domaines de la protection du patrimoine qui apparaissent sous la cinquième république (1858 - ) ?

Autres questions à débattre en classe


- penser que vous que tous le patrimoine doit rester public même si l’état n’a pas les moyens de tout entretenir ou restaurer correctement, ou peut-il y a avoir comme en
France avec le classement une aide aux personnes privées qui possèdent un patrimoine historique sous le respect de certaines conditions ? Quelle est la situation au Mexique ?
- Avant guerre et avant le tourisme de masse, les touristes français aisés allaient dans les colonies d’Afrique du nord pour voir les ruines romaines et se désintéressaient de la culture islamique. Avec le tourisme de masse les gens vont dans des clubs en bord de mer sans jamais rien connaître de la culture locale (sauf quelques excusions). Les touristes aux Mexique vont d’abord à la plage à Cancun puis visitent les sites précolombiens (préhispaniques) . Qu’est-ce qui est fait, et que faudrait-il faire pour permettre de conserver et mettre en avant la culture et le patrimoine mexicain, colonial et du Mexique indépendant ? Quand est-il du patrimoine ethnologique actuel des populations indigènes mexicaines ?
- faut-il restaurer les bâtiments dans leur état originel comme le pensait Viollet-le-Duc ou garder les traces des diverses transformations des bâtiments comme on le fait dans les restaurations actuelles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire