mercredi 20 juin 2012

Changement de direction au Secrétariat Général de l'Unasur

L'Union des Nations sud-américaines ou Unasur a changé de Secrétaire Général. La Colombienne María Emma Mejía est arrivée en fin de mandat ce mardi 12 juin. Elle a été remplacée à ce poste par le Vénezuélien Alí Rodríguez. Ce dernier est ancien Ministre des Affaires Etrangères de la République bolivarienne du Venezuela. Lors de l'investiture de María Emma Mejía il y a un peu plus d'un an, il était prévu qu'elle soit relayée par Alí Rodríguez à son poste un an après. Ceci est désormais chose faite.

Alí Rodríguez


María Emma Mejía



Un bref article du Centre d'études interaméricaines de l'Université de Laval faisant un bilan du mandat de María Emma Mejía.

"
La Secrétaire générale de l'Unasur, María Emma Mejía, termine son mandat
12 juin 2012
Le Secrétariat général de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) a souligné la semaine dernière l'avancée institutionnelle qu'a connue l'organisation sous la direction de la Colombienne María Emma Mejía. Dans un communiqué, l'organisation a rappelé que madame Mejía, qui a terminé son mandat à titre de Secrétaire générale de l'Unasur ce lundi,  « quitte une organisation plus forte, consolidée juridiquement et institutionnellement et dont le secrétariat général est opérationnel, dispose d'un siège, d'une équipe, d'un budget et d'un règlement général ». Avant l'entrée en fonction de madame Mejía, le secrétariat n'avait ni siège à Quito (Équateur), ni équipe de fonctionnaires, ni canaux de communication, ni budget ou règlement propre.
Selon le Secrétariat général, la fonctionnaire colombienne lègue une organisation qui « fonctionne avec agilité, qui prend des décisions, qui se positionne comme un acteur important sur la scène politique internationale et dont les huit conseils ministériels font preuve de dynamisme dans les domaines de la défense, de la santé, de l'énergie, des infrastructures, de l'économie, des finances, du problème mondial des drogues, du développement social, de l'éducation, de la culture, de la science, des technologies et de l'innovation ».
María Emma Mejía est Secrétaire générale de l'Unasur depuis mai 2011. Elle a succédé à l'ex-président argentin Néstor Kirchner, le premier Secrétaire général de l'organisation, décédé en octobre 2010. Elle a finalement cédé son poste au Vénézuélien Alí Rodríguez lundi lors d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'Unasur à Bogotá, en Colombie.
En entrevue avec l'hebdomadaire colombien « Semana », lorsque madame Mejía a été questionnée quant aux défis que devra relever son successeur, elle a souligné le caractère stratégique des ressources naturelles de l'Unasur. À son avis, au sommet de l'Organisation des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui se tiendra à la fin du mois au Brésil, l'Unasur jouera un rôle important. « Il faut penser à la gouvernance de ces ressources qui font de nous une puissance et qui constituent un atout pour l'avenir sud-américain », a-t-elle déclaré.
L'Unasur, créée en mai 2008, a une existence juridique depuis mars 2011. Elle intègre 12 pays membres soient l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Guyana, le Paraguay, le Pérou, le Suriname, l'Uruguay et le Venezuela.
SD

Sources:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire